LE DIAGNOSTIC ELECTRICITE

Le diagnostic électrique est une obligation légale en France pour toute vente ou location d’un bien immobilier dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Il vise à identifier les éventuels risques pouvant compromettre la sécurité des occupants.
Cette obligation est encadrée par l’article L.134-7 du Code de la construction et de l’habitation, qui impose aux propriétaires de fournir ce diagnostic au sein du Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Durée de validité du diagnostic électricité
3 ans dans le cadre d’une vente
6 ans dans le cadre d’une location
Diagnostic électricité obligatoire pour la vente ou la location de votre bien

Notre méthode de diagnostic électricité étape par étape
Suite à la prise de rendez-vous, je me déplace jusqu’au bien à diagnostiquer. J’analyse soigneusement les divers points (état civil du propriétaire, consultation des divers documents comme les anciens diagnostics ou l’acte authentique,…), je vais visiter le bien avec l’occupant pour comprendre l’environnement et la zone à diagnostiquer.
- ÉTAPE 1 :
Je localise le compteur et le disjoncteur de branchement, et les différents tableaux de répartition. - ÉTAPE 2 :
Je vérifie que l’alimentation est alimentée et qu’elle n’alimente pas des moyens vitals avant de commencer les essais. - ÉTAPE 3 :
Je démonte les différents tableaux électriques pour y vérifier les sections d’alimentation et de pontage, l’adéquation des fusibles et des disjoncteurs avec le cablage. Je mesure la résistance de la prise de terre, la continuité des liaisons équipotentielles et des prises équipées de terre, je teste les différentiels.
- ÉTAPE 4 :
Une fois la visite terminée, je mets en forme ces informations dans un rapport. - ÉTAPE 5 :
Ce rapport vous sera remis sous 24/48 h, une copie pourra être transmise à vos professionnels de l’immobilier avec lesquels vous avez choisi de travailler.
Points clés du diagnostic électrique :
- Type de transaction : Vente ou location d’un logement à usage d’habitation.
- Logements concernés : logements à usage d’habitation, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’appartements.
- Conditions d’application : obligatoire pour toute installation électrique datant de plus de 15 ans.
- Validité : 3 ans pour une vente, 6 ans pour une location.
- Exclusions : les constructions neuves et les logements ayant fait l’objet d’une rénovation complète avec mise aux normes électriques.
